Hello ! Aujourd’hui, on enchaîne sur les sujets un peu plus sérieux et donc on se retrouve pour parler de l’évolution de la consommation de biens chez les Français ces dernières années.
En France, la consommation globale des ménages est en baisse, dans tous les domaines. En octobre 2022, la consommation des ménages en biens s'est repliée de 2,8% en volume, et ce phénomène continue. Pour faire simple, les familles investissent principalement dans les logements et la nourriture, c'est-à-dire les besoins primaires, mais elles se privent de leurs loisirs du fait de l’inflation et des salaires qui stagnent. Les consommateurs ont aussi beaucoup réduits leurs dépenses énergétiques à cause de la forte augmentation des prix de l'énergie.
Lorsqu’il s’agit du textile, la situation est un peu particulière. Dans les années 80, les usines textiles françaises et européennes ont été majoritairement délocalisées en Asie du Sud Est pour réduire les coûts de production. Comme les coûts sont dérisoires, les vêtements sont vendus à bas prix, et les consommateurs achètent à outrance. En effet, l’habillement devient maintenant un plaisir, et les gens ne consomment plus uniquement par besoin, mais aussi par envie de posséder. C’est ce qu’on appelle la consommation de masse.
Cette manière de consommer a donné lieu à l’apparition de la fast fashion (avec des collections qui se renouvellent très fréquemment pour donner envie aux gens d’acheter beaucoup et d’avoir toujours la dernière nouveauté) et aussi à l’ultra fast fashion, caractérisée par des marques comme SheIn, avec près de 8000 nouveaux produits qui apparaissent chaque jour sur leur site internet.
Nous l’avons déjà abordé dans l’article précédent mais la fast fashion pose de très gros problèmes éthiques et environnementaux : c'est plus de 1,2 milliards de gaz à effets de serre qui sont rejetés par l'industrie textile chaque année ! Ces problèmes deviennent de plus en plus connus du grand public notamment grâce à des documentaires comme The True Cost sur Netflix, ou Les dessous de la mode à bas prix d’Arte. Les habitudes de consommation évoluent et les consommateurs arrêtent progressivement de se tourner vers des vêtements peu chers car ils sont de très mauvaise qualité.
À côté de ça, des marques éthiques et responsables apparaissent pour proposer des produits fabriqués à partir de tissus recyclés, ou de tissus éco-sourcés, et cousus à la main dans des petits ateliers français à taille humaine. De plus, les consommateurs cherchent de plus en plus à consommer des produits locaux (que ce soit pour l’habillement ou pour la nourriture) qui peuvent être tracés et donc des produits pour lesquels les conditions de production sont connues. Enfin, les consommateurs se tournent de plus en plus vers le “Do It Yourself” (abrégé “DIY”) car cela permet de récupérer et de transformer de vieux objets à bas coût, tout en ayant la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose de ses propres mains.
Et vous ? Avez-vous évolué dans votre manière de consommer ces dernières années ? N’hésitez pas à échanger avec nous sur tous ces sujets à : hello@adyctive.com.
À très vite,
Votre Adycteam <3
Nos sources :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/6668889
https://www.notre-environnement.gouv.fr/themes/societe/le-mode-de-vie-des-menages-ressources/article/consommation-des-menages
https://www.youtube.com/watch?v=uCIJaKfkfSo&t=875s
https://www.youtube.com/watch?v=ZaOY7REnwPo
https://www.instagram.com/reel/ClCEHgOq2bq/
https://www.youtube.com/watch?v=Td9rHaEQsQA
https://www.lesechos.fr/industrie-services/mode-luxe/cinq-choses-a-savoir-sur-shein-le-geant-chinois-de-lultra-fast-fashion-1940747
https://www.lalibre.be/archives-journal/2021/04/23/la-fast-fashion-en-chiffres-2E7N7FYM2JCKPOY6FZGS5LZ3F4/